:
:

 

 

À lire...

Découvrez nos nombreuses rubriques, remplies d'information utile pour améliorer votre bien-être :

›› Santé
›› Soins de la peau
›› Conseils et suggestions
›› Prospérité
›› Croissance personnelle
›› Histoires vécues

 

Retour à la rubrique santé

Qu'est-ce qui nous fait engraisser

au jour le jour?

 

L'hérédité serait une première cause :
On estime que si nous avons un père ou une mère au dessus de son poids santé, les chances pour nous de grossir sont de l'ordre de 40%. Si nos deux parents sont au-dessus de leur poids santé le risque passe à 80%. Il faut donc être particulièrement vigilent et porter attention à son alimentation et ses habitudes alimentaires.

 

Une trop grande consommation de calories :
Nous devons prendre conscience des repas trop gras, en trop grande quantité et trop fréquents. Les enfants consomment beaucoup trop de jus sucrés et artificiels. Les « grignotines » comme les croustilles, le chocolat, les noix mélangés additionnés de sucre ou de sel, sont des habitudes alimentaires très fréquentes chez nous, dès le bas âge.

L'abus de lipides :
Les lipides sont le nom scientifique des graisses. Ils jouent un grand rôle en matière de santé. Principalement, les lipides servent à fournir de l'énergie quand on n'a plus de glucides pour nous en procurer. On retrouve des lipides dans divers aliments. Encore une fois nous en consommons beaucoup trop sur une base hebdomadaire. Les besoins quotidiens en lipides représentent 30 à 35% des calories totales de la journée. L’alimentation occidentale en apporte trop ; 37 à 40% des calories quotidiennes soit environ 80 à 100 g. L’excès de lipides se stocke, quelle que soit leurs natures, saturés ou insaturés et mène inévitablement vers la prise de poids. La maladie cardio-vasculaire surgit quand la consommation de graisses riches en acides gras saturés et en cholestérol est trop importante. Les charcuteries, les pâtisseries, les plats congelés sont des aliments riches en gras et les lipides accumulés dans notre système sont très difficiles à brûler.

Le manque de glucides :
À l'inverse de la trop grande consommation de lipides, nous avons souvent une alimentation pauvre en glucides. Les glucides sont les éléments nutritionnels contenant de l'énergie. Anciennement appelés "hydrates de carbone" , « Glucide » vient du mot grec qui veut dire "doux". Les glucides servent à procurer de l'énergie. Aucun aliment riche en glucides comme le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, les légumes secs et même le sucre pur ne fait pas grossir quand il est consommé en quantités normales. Les glucides aident à maintenir un niveau de sérotonine élevée . La sérotonine régularise entre autres le sommeil, l'appétit et l'humeur. Les rages de sucre apparaissent souvent lors d'un manque de sérotonine. Donc pour éviter de grignoter, vaut mieux avoir une alimentation bien équilibrée avec de bons glucides. Les glucides font grossir quand le glucose se trouve en excès dans l'organisme et qu'il n'est pas "brûlé". Il rejoint alors le métabolisme des lipides et il se transforme en graisse qui est stockée dans le tissu adipeux.

Plusieurs personnes se prive de pain, de pâtes, de riz, de pommes de terre , de peur de prendre du poids, alors qu'au contraire se sont des aliments riches en glucides qui aident à maintenir un niveau de sérotonine élevée.

Le manque d'exercice :
Doit-on le répéter encore et encore ; notre mode de vie est devenu beaucoup plus sédentaire et nous consommons vraiment trop de calories par rapport au nombre brûlés dans une journée.

En résumé : Mieux vaut prévenir!
Dès le jeune âge, inculquons à nos enfants l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, de faire des choix d’aliments éclairés. La prise de poids provient non seulement d’une alimentation démesurée mais aussi carencée. Dès aujourd'hui soyons conscient de ce que nous donnons à notre estomac. Nous nous en porterons mieux.


L'équipe d'Option Bien-Être recommande :