:
:

 

 

À lire...

Découvrez nos nombreuses rubriques, remplies d'information utile pour améliorer votre bien-être :

›› Santé
›› Soins de la peau
›› Conseils et suggestions
›› Prospérité
›› Croissance personnelle
›› Histoires vécues

 

Retour à la rubrique santé

Quels sont les produits acides à éviter et quels sont les bons produits alcalins que l'on se doit de consommer tous les jours?

 

Les protéines animales, les produits laitiers, les gras, la farine, le pain , l'alcool et tous les produits transformés ne devraient pas représenter plus que 20% de votre consommation journalière d'aliments. Ces aliments une fois digérés deviennent acides et font par conséquent augmenter votre niveau d'acidité à l'intérieur de votre corps. Les boissons gazeuses et tous les produits qui contiennent de l'aspartame et autres dérivé du sucre sont à proscrire. Saviez-vous qu'il faut 30 verres d'eau pour balancer l'acidité d'un seul verre de boisson gazeuse? Le blé, l’orge, le riz et les lentilles deviennent aussi acides une fois digérés et devraient être évités ou du moins consommer avec beaucoup de modération.

 

Ce qu'il faut consommer sans modération: les légumes: bien laver pour s'assurer qu'il ne reste pas de pesticides, idéalement crus, car la cuisson leur fait perdre beaucoup de nutriments. Les légumes les plus alcalins sont l'asperge, le brocoli, les artichauts, le chou, le radis, les pois verts, le poireau. Pour les fruits, la plupart d'entre eux sont alcalins mise à part la canneberge. Même le citron est alcalin, car malgré qu'il est acide au départ, une fois digéré, il revient à un PH alcalin. Les pousses, l'huile d'olive et le tahini sont aussi des aliments bien balancés à consommer sans problème.

Evitez le sucre et le sel. Malheureusement toutes les conserves ainsi que les produits alimentaires préemballés ou vendus à la découpe contiennent tous sans exception du sel ou du sucre. Le sucre fait appel à vos émotions et le sel sert à la conservation.
Des aliments manipulés de cette façon restent trop longtemps dans le corps, leur digestion ne se fait pas parfaitement et engendre de la pourriture au niveau des intestins. Cela ne peut que vous apporter la maladie.

Ci-après quatre listes d’aliments : acidifiants, acides, ceux qui engendrent la dégénérescence et sont donc à éviter au maximum, et les aliments basiques / alcalins.

Les aliments acidifiants, même s’ils ne sont pas acides au départ, produiront des acides lors du processus métabolique :

arachides
beurre
charcuterie
fromage
graisses animales
lait
haricots secs, lentilles, pois chiches (si vous les trempez durant au moins 2 heures ou pendant toute la nuit, vous pouvez neutraliser l’acide phytique par l’interaction des phytoses)
poisson (mais en moindre mesure)
oeufs
soja
viande

Les aliments acides :  

abricots
asperges blanches
cerises acides
citrons (chez certains il peut y avoir un effet alcalisant)  
choucroute
épinards
fruits (moins ils sont mûrs, plus ils seront acides)
fruits séchés
jus de fruits (sauf celui de mangue)
mandarines
miel
oranges
pamplemousse
petit lait sous forme liquide (d’abord basique, mais acide après)
protéines
pommes acides
poireaux  
rhubarbe
sel
sucre
vinaigre de pommes
vins
yaourt  

Les aliments à éviter au maximum :  

alcool
boissons industrielles sucrées (même si vous voyez la marque et sa publicité partout)
cacao
café
céréales raffinées sucrées (même si vous voyez la marque et sa publicité partout)
chocolat
conserves
dextrose
farines blanches
fast food
fritures
fructose
glaces
graisses chauffées
graisses hydrogénées
grillades
huiles raffinées (consommer celles pressées à froid)
huiles chauffées
pain blanc
pâtes blanches
pâtisseries
sirop
sucre blanc (même le sucre complet est acide)
sucreries
thé noir

Les aliments basiques ou alcalins :

Ces aliments contiennent des composants basiques et quasi pas d’acides : l’organisme suracidifié peut se désacidifier et s’équilibrer de manière alcaline. Par oxydation, aucun acide ne se produit dans le corps.

Lire à ce sujet le témoignage de Lorraine de l’équipe OBE


L'équipe d'Option Bien-Être recommande :